Le Canigou depuis la route des Crétes
(Prés du sémaphore)


Ce mardi 26 octobre 2021 n'était pas la bonne date pour un alignement avec le soleil. Mais la veille le temps était bouché à l'horizon et le spectacle attendu ne s’était pas produit.
Je retentais à nouveau l’observation, le but étant d'essayer de voir malgré tout le massif du Canigou. La météo semblait indiquer que c'était possible.
 Après une courte montée pour rejoindre le point de vue en haut de la falaise et en marchant sur les galets du poudingue dont est constituée toute les Crètes,
j'installe mon trépied et le nikon D700 avec un zoom 70-210. L'horizon est clair et le soleil s'en approche.
J'admire le panorama qui s'étend de la baie de Toulon à l'Est jusqu'aux calanques de Marseille et de ses îles à l'Ouest sous une lumière dorée magnifique.
Tout à coup je remarque dans mes jumelles des formes noires qui apparaissent dans l'alignement de l’île Rioux. Elles sont aux nombres de trois plus une décalées un peu sur la gauche.
Elles naviguent vers l'Est doucement dans les reflets de la mer. Soudain un panache d'écume les environne.
 Incroyable, je suis en train de voir des cétacés, ici à quelques kilomètres des falaises. Jamais je n'avais vu ça. Baleines ou cachalots?
 j'en oublie le Canigou et surtout de faire des photos, absorbé par ce que je vois. Mais après coup je pense que mon zoom n'était pas assez puissant et j'avais laissé mon 500mm à la maison.
J'observe ce spectacle inouï pendant plusieurs minutes. A un moment une forme noire conique se dresse verticalement puis disparaît dans les flots.
Puis les animaux disparaissent de la surface et je ne les reverrai plus. Mais quel souvenir. Fantastique. Le soleil arrive sur l'horizon et toujours pas de Canigou.
Je n’en suis presque pas trop déçu, vu la vision de tantôt. Le disque solaire disparaît enfin quand surprise, le massif Pyrénéen se révèle enfin sur sa droite, bordé de nuages dorés.
Ses contours sont nébuleux dans cette lumière irréelle. Je suis content d'être là et profiter du spectacle de la nature. Voilà l'observation la plus inhabituelle depuis mes rendez-vous avec le Canigou.





(Nikon 700 + 70-210 fd4-5,6 Route de Crêtes, La Ciotat, 26 octobre 2021 17h41 TU)


retour